Comment parier sur le résultat des élections en Grande-Bretagne ?
Il faut commencer par ce constat : Tous les Britanniques ou presque sont déçus et lassés par Gordon Brown. L’homme le plus puissant du Royaume en est devenu l’ennemi public.
Première étape que les électeurs auront logiquement traversée : envisager de voter Tory pour punir l’échec politique du premier ministre et du Labour en général.
Deuxième étape : Manque de chance, beaucoup n’arrivent pas à tomber sous le charme de David Cameron. Ses promesses de coupes budgétaires, la hausse des taxes… Le parti conservateur ne fait pas rêver les ménages même dans la patrie du pragmatisme.
Troisième réaction a laquelle on assiste ces jours-ci: pourquoi pas le centre, tiens ? Nick Clegg est sympa, charmeur… ca nous changerait du bipartisme.
Quatrième étape : les journaux propulsent Clegg au rang d’Obama Anglais, … un peu trop vite. Ce qui fera sa perte.
Cinquième étape : Apres l’euphorie et les débats televisés, la réalité s'impose. M. Clegg ne peut gagner mais il peut forcer un gouvernement de coalition, probablement avec le Labour. Le spectre de Gordon Brown réapparait en premier ministre avec cette fois un cortege d’indécision, de querelles, de débats stériles, une sorte de cohabitation a la française. Atroce scénario pour tout Britannique averti.
Bilan : Retour à la case départ. Ils vont voter Tory!
Enfin, tout du moins, tel est mon pari (dans la patrie des paris).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Dites moi ce que vous en pensez!!