Derrière la bruyante minorité de fauteurs de troubles en banlieue parisienne, il est si évident que nous avons une écrasante majorité de gens d’origine étrangère qui sont honnêtes, travailleurs et qui recherchent simplement une vie paisible. Les candidats aux élections issus de l’immigration devraient donc dans l’absolu être des preuves vivantes de cet état de fait, des signes que les immigrés ne sont pas des bandits et que l’extrême droite a tort de les démoniser.
Ali Soumaré par sa race, ses origines et le milieu dont il est issu était appelé à représenter cette intégration et être l’image d’une France qui se réconcilie avec elle même. Mais parce qu’il a vraisemblablement eu des démêlés non négligeables avec la loi il met en péril cette réconciliation. Il la rend fausse. Il fait le jeu des xénophobes. Mauvais choix d’un PS qui n’en est plus a sa première bavure.
Et puis en fin de compte, qu’un électeur ait le droit de connaître le passé de son élu me paraît plutôt juste. Même élus sans aucun casier judiciaire, les hommes politiques notamment en Ile-de-France nous ont tant de fois déçus par leur corruption, leurs malversations et leurs fausses factures. Dans ce contexte, je préférais pouvoir voter pour quelqu’un qui n’a pas commencé à être hors la loi avant même qu’il ne soit soumis aux tentations.
Dommage, un bon blog pourtant, mais cet article fait tâche.
RépondreSupprimerRavie d'avoir voté pour Monsieur Huchon, et le désormais célèbre Soumaré au casier vierge. Dommage de ne pas avoir reçu Le Canard Enchainé avant de porter vos doigts sur le clavier.
Dommage disais-je.
Je me trompe peut etre car je vis a Londres et ai pu rater un episode.
RépondreSupprimerMais si Soumaré n'a vraiment rien a se reprocher, pourquoi n'a-t-il pas fait un vrai démenti clair publiquement (un peu a l'américaine?) pour rassurer l'opinion? Si les accusations étaient toutes mensongères, c'eut été l'occasion rêvée de ridiculiser ses rivaux du Val-D’oise et de marquer des points.
Alors que la - et je reverais de recevoir le canard a Londres - on est un peu resté sur sa faim. Les accusateurs intempestifs ont été éclaboussés mais Soumaré n'en a pas été pour autant totalement blanchi pour le Francilien moyen. On a laissé le doute planer d’ou, a mon humble avis, le malaise. On veut le meme que Soumaré mais sans l’ombre d’un doute sur son passé pénal, le message serait bien plus fort.