9.2.10

Burqage de crane

La loi contre la burqa, si elle est votée, sera forcément mal née.

Elle ne provient pas d’une nécessité ou d’une volonté populaire avérée et urgente. Elle est instiguée, soufflée aux électeurs et savamment markétée: on la fait passer pour un vrai besoin alors qu'elle n'est qu'un leurre. « Mais si, mais si, nous martèle-t-on, on a urgemment besoin d’une loi contre la burqa ». Cela en fait un débat vicié qui vient du haut a l’inverse de celui sur le voile aux Lycées qui est véritablement né dans les établissements et dans les bureaux de proviseurs.


Le titre de cette loi contre la burqa est déjà une erreur dans la mesure où l’habit afghan n’est pas une réalité en France. Là encore, dans des sujets qui par nature portent vite à confusion, on tombe volontairement et les deux pieds joints dans la flaque nauséabonde de l’islamophobie, on joue la carte de l’amalgame sur le terrorisme et les talibans débarquant dans nos banlieues…
 Ce qui rend cette loi inopportune, c’est aussi l’empressement malsain de ses partisans, avec à leur tête l’ambitieux Jean-François Copé finalement bien discret sur les vrais sujets qui nous préoccupent tous, la croissance, l’emploi des jeunes en France ou la réforme des retraites.

Puis encore et toujours, n'a-t-on déjà pas trop de lois en France?

1 commentaire:

Dites moi ce que vous en pensez!!