11.1.10

Terre hérissée de murs


L'ironie: Vingt ans après la chute du mur de Berlin, la terre promise se hérisse de barrières et Israël continue à construire des murs. Après celui de Cisjordanie, c’est un nouveau chantier qu'on annonce, cette fois pour isoler Gaza (encore plus), la couper de l’Egypte et parachever sa ghettoisation.



Certes, la comparaison entre le mur de Berlin et les murs Israéliens peut se discuter. Le souci de sécurité et le souvenir atroce des attaques suicides contre les civils Israéliens peuvent justifier pour certains la construction de ces murs comme un mal nécessaire, en attendant que les choses changent. Ce n'est pas la muraille « anti-impérialiste » érigée par la RDA en 1961. Mais quoiqu’on dise, reste pour moi l’image forte du paysan Arabe perdant l’accès a ses oliviers. Reste qu' Israël utilise clairement ce mur pour s’approprier encore plus de terres Arabes et en expulser les habitants Palestiniens. Les murs s'érigent autour de bantoustans et sont condamnés de maniere unanime par toutes les instances internationales.

Il y a dix ans, Khaled, un gamin Palestinien de Jérusalem-Est participant à un camp israélo-palestinien pour la paix m’avait dit, les larmes dans la voix « Tu devrais voir tout ce qu’ils construisent, tous ces immeubles sur les collines, il ne va plus rien nous rester dans ce pays. » Dix ans plus tard, je repense à Khaled et je me dis qu’il avait malheureusement raison. Les Arabes de Palestine ont tout perdu ou presque en moins d’un siècle depuis la création de foyer Juif en Palestine. Les murs ne font qu’entériner cette perte et l’aggraver, jusqu’aux dernières collines, jusqu’aux derniers champs,... et tout cela dans une grande indifférence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!