29.1.10

Blair vicié

Que penser de Tony Blair?
Charismatique, oui. Intelligent, certes. Brillant, sans doute.


Il comparait aujourd’hui hui dans le cadre de la commission Chilcot chargée de tirer les leçons de la guerre en Iraq. Il va surement s’en sortir par une savante pirouette verbale, un peu de mauvaise foi et une touche d’empathie. Mais il ne faut pas oublier qu’en 2003, il avait envoyé les troupes britanniques pourchasser des armes chimiques inventées malgré la plus grosse manifestation anti-guerre de l’histoire du Royaume-Uni.
Il ne faut pas omettre comment il a cédé à la folie guerrière d’un George W Bush et au diktat du complexe militaro-industriel…


Plus que jamais maintenant, l’Occident reconnait l’immoralité de cette guerre, son apport nul, voire négatif a la lutte contre le terrorisme et son intention falsifiée de combattre la dictature et la répression alors qu’on les laisse s’épancher sans un mot en Chine, en Afrique et ailleurs.


100 000 morts en Iraq auraient peut-être pu être évitées. 100 000 familles endeuillées. Cela restera pour moi le chiffre le plus parlant pour décrire l’héritage de Tony Blair, bien avant son talent politique ou son cruel et efficace pragmatisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!