16.12.09

Et si on laissait l'Islam un peu tranquille?

Rarement l'Islam n'a été autant d'actualité. Se bousculent au portillon médiatique, la guerre en Iraq ou en Afghanistan, la loi sur la burqa, les minarets en Suisse et surtout l'invité encombrant de dernière minute, le débat sur l'identité nationale qui - comme son nom ne l'indique pas - a été purement centré sur la question de l'Islam en France.

En tant qu'Oriental, en tant que ressortissant d'un Liban largement musulman, en tant que cousin de musulmans, en tant qu'ami de musulmans, en tant que Français, en tant qu'immigré de première génération, en tant que Chrétien, j'ai envie de demander un moratoire, une halte:
Pourrait-on cesser de s'arquebouter sur ce mono-sujet qu'est l'Islam? Que l'Islam - à l'instar de tant de religions avant lui - traverse une période complexe, tiraillé entre tradition et modernité, entre fanatiques et réformistes, nul ne le nie. Mais il faut avouer que l'engouement actuel des politiciens et des médias pour la question de l'Islam est malsain. Il a un agenda politique et éléctoral indigne. Et il ne fait pas l'intérêt de la majorité des musulmans qui souhaitent vivre leur religion en paix et dans le respect des autres. Il est l'huile jetée sur le brasier des extrémistes, friands de victimisation et d'Occident islamophobe.

A force de parler d'Islam à outrance et comme un problème, on l'empêche peut-être de trouver tout seul, sereinement, les bonnes solutions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!