15.8.09

Jérusalem et Gaza

Deux pensées ces jours-ci pour deux villes de Palestine.

Ma première contemple Jérusalem-Est, territoire occupé et annexé illégalement par Israël. Là-bas, tout comme dans le reste de la Cisjordanie, la colonisation de terres arabes, les explusions de ressortissants non Juifs et les confiscations en tout genre battent toujours leur plein, sous l'oeil à peine réprobateur des puissances occidentales. Le sentiment d'injustice est immense. Comment s'attend-on à ce que les populations arabes et musulmanes comprennent la complaisance vis-à-vis d'Israël malgré ses constantes violations du droit international? Il ne faudrait pourtant pas laisser Netanyahu et ses sbires enterrer ainsi jour après jour tout espoir de paix et pourtant, il a bien les mains libres en Palestine et il n'y a même pas l'ombre d'une sanction pour freiner l'allitération de faits accomplis qu'il entreprend avec hargne.

Ma deuxième pensée est pour Gaza. Après le déchaînement de la machine guerre istaélienne fin 2008, la ville maudite est retombée un peu dans l'oubli. Mais qu'attend-on au juste de cette bande de terre désertique, surpeuplée et gouvernée par des extrémistes?
Le Hamas s'y bat maintenant avec un mouvement salafiste qui lui reproche trop de laisser-aller en teme de moeurs (sic). Triste et ironique quand on sait que les femmes ne peuvent même plus rire sur les plages sans courir le risque de se faire arrêter... Non moins inquiétante est cette organisation de camps "scouts" où on parle déjà de violence à des enfants qui n'ont plus rien.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/video/2009/08/11/a-gaza-le-hamas-organise-ses-camps-d-ete_1227656_3218.html#ens_id=1106055

Jusqu'au jour où quelqu'un décidera qu'il est temps de tout redétruire, lancera une roquette sur Israël et provoquera un déluge de feu et de plomb sur la cité de la misère. On invoquera bien sûr la légitime défense et le droit d'Israël à répondre à des attaques contre ses citoyens. D'un territoire que l'Etat Hébreu a pourtant colonisé, occupé, meurtri et maltraité pendant trente ans et dont il continue à empêcher le ravitaillement, on exige bien sûr un comportement irréprochable, une absence de violence et d'appels à la haine et une civilité dignes de celles d'un canton suisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!