3.8.09

D'Ouessant à Beyrouth




Cette semaine, je lisais qu'à Ouessant, Molène et dans l'île de Sein, les municipalités ont subventionné le remplacement du vieil éléctroménager de leurs habitants en matériel plus moderne et moins surconsommateur d'énergie. Cela devrait à terme faire baisser de 15% la consommation d'électricité dans ces belles îles bretonnes.
Plus au Sud, dans sa maison du Var qu'il nous loue pour les vacances, un sympathique ancien officier de marine a bardé son toit de panneaux photovoltaiques et vend de l'électricité à EDF.
La France semble se mettre au vert et plus vite que prévu. Et celà vaut bien plus qu'une victoire électorale inattendue et par défaut des Verts ou un projet de taxe dans les tiroirs du gouvernement.



Reste à espérer que de l'autre côté de la méditerranée, les Libanais suivront l'exemple. Dans un pays ou le manque d'électricté et la surconsommation d'hydrocarbures sont un fléau national, on peut rêver qu'un premier ministre éclairé songe enfin à tapisser les toits de ces magiques panneaux solaires. Avec ses 300 jours d'ensoleillement par an, la côte libanaise devrait presque atteindre l'autosuffisance énergétique! Quand je pense que l'ex-ministre de l'énergie pensait plutôt installer des groupes électrogènes dans les villages pour pallier l'insuffisance du réseau national, je me dis qu'il y a vraiment urgence à se mettre au vert. Après tout le Liban est le seul pays que je connaisse à avoir un arbre pour symbole national.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!