5.7.09

La santé outre-Manche


J'ai toujours dénigré le système médical anglo-saxon en disant: "ce système est génial tant qu'on n'est pas vraiment malade".

Il est vrai que depuis nos séjours en Australie et jusqu'à Londres, la même recette sévit: "it is just a virus, give him some panadol" ... " No sir, there is no syrup for the cough" ... Pas de medicament de confort, un triage draconien, voila de quoi décourager les hypocondriaques... et éviter les dépenses excessives... Mais quand on a vraiment un problème, quand on a véritablement mal, quel stress... Certains disent meme que les médecins généralistes sont financièrement encouragés a prescrire le moins de choses possibles!

Je dois dire que notre dernière expérience dans les urgences d'un hôpital de Chelsea m'a un peu fait nuancer mon point de vue. Ce qui nous aida ce soir-la a traverser les barrières d'infirmières décidées a nous renvoyer avec du paracetamol fut clairement le fait de connaître la condition médicale de mon fils a grands renforts de surf sur internet. Dans une salle d'urgences bondee de gens qui toussaient et d'enfants qui hurlaient, nous fûmes traités avec des égards inattendus dans la mesure on nous venions pour une véritable urgence. Quelle chance!

Morale de l'histoire: Renseignez vous bien quoiqu'en disent les médecins qui décrient l'internet-mania de leurs patients. Un homme averti en vaut deux dans les hôpitaux anglais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!