13.7.09

Instinct de survie... attention danger.

Une jeune cinéaste libanaise, Danielle Arbid, fit un jour un beau film sur la guerre civile, en mémoire de toutes ses victimes oubliées. Elle interrogea un ex-milicien franc-tireur sur la première fois qu'il tira sur un autre homme et les raisons qui le poussèrent a l'abattre froidement. Il lui répondit qu'il ne se décida a tirer sur l'autre et l'abattre que quand son chef lui dit: "si tu ne le tues pas tout de suite, c'est lui qui va te voir et te tuer."

L'instinct de survie est un puissant moteur qui peut nous pousser a commettre l'irréparable, l'inacceptable. A l'échelle de nations entières, c'est cette volonté suprême de ne pas disparaître qui a été manipulée pour commettre les plus grands crimes. "Tue pour ne pas être tué"... A des degrés divers, des Balkans au Rwanda, menacer l'homme de sa propre disparition sert a en faire un monstre aveugle, sans conscience.
L'opération d'Israël a Gaza n'a-t-elle été jugée acceptable par l'opinion Israélienne que parce qu'on a prétendu que le Hamas menaçait l'existence meme d'Israël? Le sort misérable réservé aux réfugiés palestiniens par l'Etat Libanais n'est-il pas fonde sur le fait que leur intégration pourrait prétendument détruire le Liban?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!