Votre discours au Parlement, éloquent et prometteur, présage des nombreuses taches évidentes mais néanmoins immenses, qu’il vous faudra accomplir pour sauver notre beau petit pays.
On ne vous connaît guère. Vous avez eu jusqu’aujourd’hui l’avantage précieux d’être resté discret et peu polémique. Mais désormais, vous ne pourrez plus rester muet. Je vous souhaite donc le courage, la ténacité et la chance de rassembler les Libanais dans un projet ambitieux et inclusif à la fois, un défi vital et dantesque!
Comment effacerez vous des décennies de retard accumulé? Comment rattraperons nous ces virages technologiques manqués et tant d’opportunités ratées par une classe politique, divisée, sectaire, corrompue et incompétente? Avec vos pouvoirs restreints, comment faire le ménage de tous ces apparatchiks qui ont détruit le pays? Ou les ramener à l’ordre et les discipliner ? Oserez vous aussi aller plus loin et attaquer les sujets vitaux pour l’avenir comme remettre les religions dans les temples et éradiquer la mentalité sectaire et qui nous gangrène ? On dit que vous aimez le Liban. Nous apprendrez-vous à l’aimer aussi? Sauver sa nature, chérir sa culture et aimer son concitoyen avant l’argent ou les intérêts extérieurs ?
On prie en ce jour que la providence puisse vous donner la force et la volonté de réussir.
Bonne chance Monsieur le Président, tant d’espoir repose désormais sur vos épaules, vous aurez tant d’ennemis. mais pouvez au moins compter sur l’incroyable énergie de ce pays flétri mais qui veut toujours se relever.