28.11.24

Chagrin de Libanais


 Chagrin de Libanais


Quel immense chagrin d’être Libanais ces temps ci.

De voir mon pays s’effondrer encore plus, détruit par cette épidémie de haine et de violence qui nous consume avec le Levant tout entier.

Ce Liban qui m’a enfanté,j’en viens même à me demander si je le reverrai un jour.  Si cette armée suréquipée financée par les plus grands de ce monde  s’arrêtera, avant de tout détruire et nous annihiler. Si nos villages cesseront de brûler et si les colonnes de Baalbek tiendront encore.Si ces avions et drones ne sillonneront plus le ciel et et si cette fumée noire cessera un jour ou pas, d’assiéger notre petit aéroport où il faisait doux de revenir.


Mon pays semble cette fois sur le point de disparaître pour de bon, à coup de divisions et de destructions. En faillite, sans leadership et transformé en champ de ruines. Il est devenu un camp de réfugiés géant pour tous les levantins en détresse, les Syriens depuis 2011, les Palestiniens depuis 1948 et les Libanais eux mêmes, réfugiés dans leur propre pays. 


Dans ces idées noires qui se bousculent, je me surprends à me demander même si je ne suis pas aussi un peu responsable de tout cela. Tout comme beaucoup d’entre nous qui avons préféré partir, vivre nos vies à l’abri, loin de notre terre natale torturée.. Ce faisant, nous l’avons abandonnée à son sort et précipitée dans son malheur. Nous l’avons condamnée à sombrer, déchirée par les influences extérieures. Si nous étions tous restés, aurions-nous pu aider à inverser sa trajectoire mortifère?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!