23.9.17

Une brise positive

Un petit vent d'optimisme souffle en France, une brise positive que d'aucuns cherchent fébrilement à minimiser.

Il y a là les habituels manifestants contre tout changement et éternels chantres du statu quo qui défilent sans trop savoir pourquoi ou pour qui. Ils étaient bien peu nombreux d'ailleurs par rapport a l'intense battage médiatique qui les entourait.Il y a les non moins ordinaires "déçus" qui ne se sont toujours pas remis de la défaite de leurs candidats et qui clament qu'un Fillon ou une Le Pen auraient mieux "géré Irma" mais ils provoquent l'ennui (du moins en ce qui me concerne!). Il y a ceux qui aiment pester et vociférer en héritage direct des révolutions puis il y a ceux qui dépriment car il est parfois si bon de déprimer en France, sur la terrasse d'un café, une cigarette (ou vaporette) au bec.

Mais la brise positive est persistante et provient de cette autre France plus discrète car elle se bat et travaille à son bonheur. Il y a par exemple M., ce chauffeur Uber de 20 ans qui est en même temps étudiant et fait des courses pour se payer son école d'informatique. Il est né en France de parents Algériens. Il m'avouait qu'il cherchait à fuir au Canada ou en Angleterre une fois ses études terminées. Il ne supportait plus "la mauvaise ambiance", un euphémisme pour résumer le mal-être qui a saisi la communauté maghrébine à coups de débats sur l'islam, de lois burkinis et d'attaques terroristes auxquelles elle est inévitablement associée. Mais  désormais ce n'est plus aussi clair.  "Ça va mieux depuis Macron. Si je trouve un job, je vais peut être rester", me confie-t-il.

De l'autre côté de la ville, Stephane de Freitas réussit à déclencher l'enthousiasme jusqu'au festival de Cannes en montant un concours d'éloquence verbale à l'université de Saint Denis où des dizaines de milliers d'étudiants du 93 se battent contre le destin funeste qu'on leur attribue trop vite.  Son documentaire "À voix haute" casse les préjugés et ressuscite cette France jeune, diverse, optimiste comme nous l'aimons. Ces jeunes blancs noirs ou arabes qui se respectent et remplacent leur langage aliénant par des prestations franchement émouvantes, il est là ce vent optimiste qu'on a cherché à étouffer et qui émane d'une société réconciliée.

Coups de communication  comme le disent ses détracteurs? Jupiter impuissant ? Peu importe. L'élection d'Emmanuel Macron a remis la France dans une ambiance de respect et d'écoute qu'elle n'avait pas connue depuis longtemps: Aller de l'avant, se concentrer sur ce qui nous unit et arrêter de stigmatiser des pans entiers de la société.  L'inclusion, le respect de l'autre et l'union des forces de bonne volonté sont des valeurs essentielles pour le succès d'un pays et elles sont souvent inspirées par les bons dirigeants.