23.4.17

J'ai voté Macron

C'est une France fatiguée économiquement et divisée politiquement qui va aux urnes ce week-end, dans une époque de montée mondiale des populismes, de terrorisme rampant et de crispations identitaires.

La raison pour laquelle j'ai choisi Emmanuel Macron?  
Je vois d'abord en lui, ou tout du moins je l'espère, un souffle d'air frais après des décennies d'alternances stériles  droite-PS avec pour bilan davantage d'affaires et de concupiscence que de progrès et de réformes pour la France. Et quoiqu'en disent ses détracteurs, aucun des principaux candidats ne représente une rupture autant que M. Macron. Fillon est un élu depuis 1981, le PS est exsangue et Mme Le Pen est l'héritière des recettes de haine et d'exclusion qui n'ont jamais fonctionné.
Le deuxième argument  est plus pragmatique, c'est le favori des sondages qui semble pouvoir nous éviter un duel Le Pen-Melenchon. 
Ensuite c'est la légitimité et la capacité à réformer. Le programme de Macron est peut être moins clair que celui de Francois Fillon mais je le trouve moderne et intéressant car plus positif. On ne ne réforme pas la France sans faire rêver un peu et Macron aura plus de légitimité qu'un politicien  déjà embourbé dans ses affaires et renvois d'ascenseur inévitables.
Enfin, l'inclusion et la réconciliation entre les différentes composantes de notre société me paraît essentielle pour les années à venir. On n'étouffera l'islamisme radical qu'avec une vraie solidarité nationale qui n'exclut aucun Français de bonne volonté, on a besoin de réintégrer des pans entiers de notre société ravagés par le chômage, l'exclusion et le racisme et Macron est le seul candidat qui s'y intéresse. 
Certes un saut dans l'inconnu mais peut-être la chance d'un nouvel élan pour la France, on aurait tort de s'en priver. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!