Joyeux anniversaire Karim.
Tout d'abord je voulais te dire que j'étais triste pour toi.
Tu avais tous les éléments qui auraient pu faire de toi un rôle modèle. Dans une France gangrenée par le chômage des jeunes et les banlieues difficiles, tu es un contre exemple de réussite tout d'abord économique. Pour des centaines de milliers de jeunes, tu étais un symbole d'espoir et de succès. Tu es beau, tu es fort, tu es le meilleur buteur. Mon fils de 9 ans est fier de porter ton maillot.
En plus, par ton origine arabe, ta culture musulmane tu avais la parfaite opportunité de faire taire les apôtres de la peur, du rejet, du racisme. Quel Français ne s'est pas réjoui de chacun de tes buts et quel beur ne s'est pas senti à la fois fier de ses origines tout en aimant la couleur de ton maillot? Tu es aussi né au cœur de cette blessure Franco-Algérienne que les deux nations peinent encore à refermer et tu aurais pu contribuer à ta manière à panser la plaie.
Pauvre Karim, me dis-je parfois, c'est vrai que la responsabilité qui pèse sur tes épaules est bien plus lourde et grave que ce ton jeune âge, ta maturité ou les conseils que tu as reçus ou voulu écouter n'ont de substance. Au moment où la France a besoin de toi, au moment où ta famille, tes amis, tes fans ont envie d'espoir, tu les abandonnes tous. Tu continues à afficher ta froideur de faux cool. Tu perds ton temps et ton talent dans des combines pathétiques. Peu importe le jugement de ton affaire minable, au lieu d'être un rôle modèle, tu te présentes en magouilleur, en ami déloyal et tu prêtes le flanc aux pires de tes ennemis. Et moi, je suis embarrassé de ne pas savoir que dire à mon fils quand il va me demander pourquoi tu ne joues plus en équipe de France.
Ressaisis toi Karim. Admets tes erreurs et aie le courage de changer. Ne cède pas à la victimisation. Un homme comme toi à le pouvoir de changer. Ton pays c'est la France n'en déplaise à tous tes détracteurs. Les communautés d'origine Arabe méritent mieux de toi. Tout le monde est prêt à te pardonner si seulement tu étais prêt à te donner une chance d'être à la hauteur.
La France et le monde entier ont plus que jamais besoin d'hommes providentiels. Les valeurs d'inclusion, de fraternité, d'acceptation et de pardon sont tous les jours piétinées par les apôtres de la division, du renfermement sur soi, de la vengeance et du mépris. Toi qui, que tu le veuilles ou pas, aurais pu jouer un rôle positif, accepteras-tu de relever ce défi?
Bénissez vous pouvez devenir un meilleur joueur, apporter un jeu plus excitant.
RépondreSupprimer