Apres mon periple de l’hiver 2009 ou je finis par rejoindre Paris de Londres via Douvres et Calais, je m’etais jure de ne plus vous raconter de voyages transeuropeens sur cette page. Je ne faillirai pas a ce serment meme si ces quatre derniers jours faits de voyage en train entre Milan et Londres (sic) puis deux journees d’attente a Heathrow m’auraient bien inspires.
Je voulais plutot commenter sur la debacle mediatisee de ces entreprises para-publiques comme Aeroports de Paris, BAA en Grande-Bretagne ou Eurostar qui pour le troisieme hiver froid en Europe n’ont toujours pas reussi a mettre en place la moindre des technologies, infrastructures ou processus que nos cousins canadiens ou scandinaves utilisent chaque annee sans encombre pour ne pas se laisser paralyser par la neige.
Mais les insuffisances hivernales sont trop generalisees en Europe Occidentale pour etre attribuees a un individu ou a une entreprise en particulier et laissent a penser qu’elle sont le symptome d’un mal bien plus profond, celui d’une Europe plus vieille, moins reactive, moins dynamique, incapable de s'adapter a une nouvelle donne climatique. A ce propos, simultanement, les Italiens manifestent contre la reforme de leur education sclerosee, les Espagnols protestent contre la refonte de leurs retraites, l’Allemagne se laisse tenter par le protectionnisme monetaire et la France par la xenophobie. Comme si le foid venu et la recession aussi, la decadence insidueuse et rampante de la vieille Europe pouvait se voir davantage tel un veilliard rhumatique qui souffre beacoup plus en hiver.
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