25.7.10

Education: France-Angleterre

Nous sommes nombreux à Londres a comparer les systèmes éducatifs Français et Anglo-saxons.

Avec généralement un constat consensuel : Là où l'éducation française prône l’excellence académique et tente de fabriquer des têtes bien pleines, les écoles d’outre-manche préfèrent cultiver la personnalité et la confiance en soi, parfois à outrance. Alors que les élèves talentueux sont poussés jusqu’au bout de leur limites dans les lycées parisiens où règne l’élitisme, ils risquent de s’endormir un peu sur leurs lauriers à Londres mais on leur dit qu’ils sont bons et ca les rend forts. Inversement, l’élève en difficulté sombre plus facilement en France qu’en Angleterre. Il est inondé par la complexité des programmes, écrasé par la culture du reproche et il perd toute envie d’apprendre d’où l’échec patent de l’Education Nationale dans les zones difficiles.

Comme souvent, l’idéal est quelque part au fond de la Manche, entre la rade de Calais et les falaises blanches de Douvres. Mais en France, il faut que nous osions raccourcir les programmes et arrêter de les modifier sans cesse. Simplifions notre cursus pléthorique, concentrons-nous sur les fondamentaux inévitables et mettons moins d’heures de cours mais moins d’élèves dans chaque classe pour leur apprendre - à défaut d'histoire de l'art et de chimie - à être des gens respectables et respectés.

Et le reste du temps, envoyons-les dans les stades, jouer, prendre du plaisir et se libérer de leurs démons.

5 commentaires:

  1. Completement d'accord!

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai tout ça mais quel long débat, je trouve le système Anglais top pour la petite enfance mais pas adapté pour les plus grands,
    pour moi le gros pbs de la France réside dans la glorification des grandes écoles (je dis surtout ça car je n'en ai pas fait et je n'aurais pas pu avoir la même carrière en france!), mais je trouve le système collège/lycée top. de plus la France a fait des progrès énormes pour les élèves non scolaires avec les bac pro, techniques, les cap, bep etc
    Mon frère de 23 ans est ébéniste, en échec scolaire toute son enfance il a pu trouver sa voie en France et je en sais pas trop ce qu'il aurait fait en angleterre...

    RépondreSupprimer
  3. agree with you. you should consider political life...

    RépondreSupprimer
  4. Emilie, tu aurais adore le dernier debat a Hampstead!!!! Je ne sais pas si ce sont les Grandes Ecoles qui sont le probleme, elles representent finalement une petite partie du systeme et certaines sont de bons ascenseurs sociaux (notamment les Ecoles d'Ingenieurs).

    Personnellement, je pense que les filieres dont tu parles restent encore trop peu valorisees et etiquettent un peu les etudiants comme "ceux qui n'ont pas reussi a faire un Bac S". Aussi, les Universites sont trop couteuses, pas assez selectives et conduisent souvent a des impasses (abandon apres des annees d;etudes couteuses pour le contribuable ou etudes sans debouche professionnel).

    L'essentiel est pour moi la formation des individus, la capacite a se vendre, a communiquer et a prendre la parole en public que notre systeme ne cultive pas assez. Il a plutot tendance a etouffer toutes ces qualites qui sont pourtant des clefs de reussite,

    RépondreSupprimer
  5. Interessant de te lire... Assez d'accord avec toi, surtout ta conclusion.. que j'aime !! J'espere que tu vas bien! gros baisers, à bientot, yaya

    RépondreSupprimer

Dites moi ce que vous en pensez!!