23.4.10

Le printemps de Londres?

Les fleurs sont enfin retournées sur les arbres de Londres après de longs mois d’hiver. Mais dans ce printemps tardif, alors que la ville se réchauffe peu à peu et qu’on ose reparler de pique-nique au parc, le froid le plus vif s’est en revanche emparé du paysage politique local.

Gordon Brown, l’impopulaire sortant et David Cameron, le Tory qui ne fait pas rêver (tant il ne nous promet que des coupes budgétaires) se livrent à un duel glacial fait d’attaques et de dénigrement.  En témoignent dans les rues de Londres leurs affiches d’une méchanceté et d’un cynisme qu’on ne connaît pas sur le continent. Mais l’Angleterre se serait-elle lassée de cet éternel combat de coqs aboutissant à des gouvernements finalement bien semblables ?

On dit que l’inattendu Nick Clegg, libéral démocrate (centriste) risque cette fois de faire vaciller le bipartisme traditionnel. Impensable et jamais vu dans l’histoire du Royaume. C’est vrai que Clegg m’a paru plutôt sympathique quand il a reconnu à la radio la semaine dernière que le gouvernement travailliste gérait plutôt bien la crise de l’Eyjafjoll. Un opposant qui joue la bonne foi à quelques semaines des élections, c’est rare et réjouissant. Peut-être a-t-il acquis sa popularité parce que les Britanniques recherchent justement un peu plus de chaleur dans un paysage politique bien gris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!