14.1.10

Pause pour Haiti




C’est un siècle ou les inégalités se creusent. Le siècle des nouveaux riches, de plus en plus fortunés et aussi celui des pauvres, de plus en plus démunis.


Dans les peuples qui courent vers les sommets, on voit en tête du peloton, les riches Chinois, les mafieux, les pétroleux, les financiers, les Occidentaux chanceux. Et chez ceux qui dévalent la pente, se bousculent au plus bas, les laissés pour compte, les Yéménites, les Somaliens, les Vénézuéliens, les Palestiniens et Congolais, tous ces peuples qui n’en finissent pas de se faire la guerre. Les deux groupes s’éloignent l’une de l’autre et se regardent rarement.


Pourtant, parfois, la double-course marque une pause. Avant-hier, la terre a tremblé dans les Caraïbes terrassant une des familles qui courait vers le bas, aggravant le malheur de ceux qui croyaient déjà avoir tout perdu. Tout le monde alors s'arrete et reprend son souffle. L'humanité  se rassemble sur la toile et sur les ondes, on compte les morts et devant l’ampleur du désastre, les riches parlent soudain d’entraide et de solidarité.


Jusqu'à ce que les reportages s’arrêtent, que les photos poignantes se tarissent, que les bloggeurs se déconnectent et que les chaines de télévision se lassent de Haiti. Chacun reprendra alors sa place et sa course effrénée, les uns vers des sommets chimériques de la richesse sans y trouver aucun bonheur, les autres abandonnés, dégringolant de plus belle dans des abimes de sous-développement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!