1.10.09

Nothing personal of course



Gordon Brown est plus que jamais la victime de l'opinion Brtitannique, un peu comme un exutoire collectif, une brebis galeuse détestée.

Bien perfides sont par exemple les réactions aux déclarations larmoyantes de Sarah Brown décrivant son mari "ce n'est pas un saint (...) mais il aime tant ce pays": Hier matin Lord Bingham, un célebre conservateur endurci, assénait à la BBC London que ces propos étaient "désastreux" et que ce qui le dérangeait le plus, c'est qu'on essaie de faire de la politique avec "de l'émotion avant l'intellect". Typique exemple de cette aversion si anglaise pour tout ce qui est émotionnel surtout quand il s'agit de démolir un des premier ministres les plus impopulaires et les moins charismatiques de tous les temps.

Aussi peu émotionnel est l'acharnement du tabloïd The Sun qui prétend meme décider des résultats des prochaines élections et cherche continuellement querelle a M. Brown. Pris au piège des provocations, le premier ministre a répondu que "les journaux ne décidaient pas des résultats d'élections générales", ce qui n'a fait que monter en sauce toute l'histoire car ils lui ont aussitôt rappelé avec cynisme qu'il ne disait pas cela à l'époque le Sun avait soutenu le Labour.


Ressentir des émotions (pro ou anti-Brown) face à ce lynchage médiatique est jugé en Angleterre comme un signe de faiblesse, de frivolité ou de mauvais goût. Quand je dis a mes collègues que M. Brown m'en est presque sympathique, je percois dans leur regard un abîme d'incompréhension devant mes émotions bien continentales. Toute cette Anti-Brown mania est évidemment proférée, déclarée, établie, récitée sans la moindre animosité, sans nulle excitation, ni enthousiasme, ni méchanceté assumée! Avec juste un peu d'humour peut-être. Mais rien de personnel bien sur! C'est la mise a mort d'un personnage et non d'une personne. Dans le plus grand flegme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!