13.2.25

Cher Monsieur Salam


Quel bonheur de voir notre grand diplomate et juge renommé accéder au poste de Président du Conseil des ministres, position clé dans notre république compliquée. 


Dans le pays où la corruption et les oligarques sectaires ont accaparé le pouvoir et détruit l’économie, l’arrivée d’un juriste de renom éclairé et cultivé  est la plus belle surprise de l’année qui commence.


Au conseil de sécurité de l’ONU puis  en président de la cour internationale de justice, vous représentiez la capacité libanaise à faire face au rouleau compresseur israélien et défendre nos frères palestiniens par les moyens diplomatiques à notre disposition. Et non pas par les voies déraisonnables et suicidaires dans lesquelles nous avons été trop souvent poussés. 


À la tête du gouvernement, vous devrez réformer ce pays en lambeaux. Votre nom “Salam” qui signifie “Paix”  est comme une belle lueur  d’espoir à côté de celui du président de la République. Notre joie est immense de voir un homme ‘État respectable prendre les rênes de ce pouvoir trop longtemps corrompu. Elle n’a d’égale que la peur de voir vos actions obstruées ou, pire encore, que votre sécurité soit déjà menacée comme bien d’hommes providentiels avant vous. 


Il vous faudra avec le Président tout le courage et la collaboration malgré vos différences. Votre légitimité dans vos communautés respectives est énorme mais il vous faudra vite inclure des partenaires chiites qui puissent représenter une alternative crédible. Puisse  l’amour de la patrie vous souder dans ce grand defi .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites moi ce que vous en pensez!!