Difficile d'avoir un avis tranché au sujet des extravagantes rénumérations des banquiers.
Ma première réaction face au tollé que provoquent les impertinentes annonces de bonus a longtemps été un mélange de fatalisme et de pragmatisme. Ler capitalisme n'est pas un système basé sur la justice ou l'équité. Ce qui compte, c'est l'offre et la demande. On n'a là qu'un des côtés choquants de ce système mais il faut bien l'accepter.
Pourtant, au fur et à mesure - serait-ce mon séjour actuel en France qui me rendrait idéaliste? - j'avoue que je commence à penser qu'il y a peut-être des manières de réguler cet aspect du capitalisme qui a visiblement dégénéré.
Mais plutôt que chercher à priver nos traders de leurs bonus ce qui n'aboutirait qu'à les voir émigrer dans les pays anglo-saxons plus complaisants et détruire de la valeur pour l'économie française, je pense que les solutions sont comme souvent dans la régulation du système.
Par exemple, une vraie question se pose: Pourquoi les traders et autres aventuriers de la Finance ne reçoivent-ils pas de salaires fixes significatifs qui reflètent leur expérience et leurs compéténces? Qu'on veuille rémunérer leur performance de façon variable est certes compréhensible mais pourquoi la part de variable est-elle devenue disproportionnée au risque de faire de leur travail et de leur vie une perpétuelle fuite en avant? Pourquoi leurs salaires fixes sont ils si anecdotiques?
Si la machine du risque et de la rémunération s'est emballée, les coupables sont moins les traders que les banques qui font reposer le risque sur leurs employés et leur rémunération. D'où des comportements jusque-boutistes et malsains que l'on connaît. Ne pourrait-on pas penser à des mesures fiscales pour pousser les établissements financiers à réduire la part de vraiable dans la rémunération des traders, en résumé, payer plus de fixe et donc moins de bonus?
A cela, mes amis banquiers me soutiennent que de véritables mesures contre les prises de risque insensées (notamment celles qui consisteraient à forcer les banques à garder dans leur bilan une partie des valeurs qu'elles commercialisent) pourraient significativement réduire les dérapages et la production d'actifs vérolés. Pourquoi de telles mesures ne sont toujours pas à l'ordre du jour? Nos technocrates et faiseurs de loi ne comprennent=il plus rien au monde de la finance?
Les autorités pourraient baisser les niveaux de risques pour les employés dans leur salaire et forcer les banques à prendre elles-mêmes plus de responsabilités ce qui pourrait avoir comme résultat une baisse des niveaux de risque pour toute l'économie et pour la société en général.